Fraisage
Souvent assimilé au tournage, le fraisage, s’il est lui aussi un procédé de fabrication de pièces par enlèvement de matières, entrant par conséquent dans la famille de l’usinage, doit en être distingué.
Le fraisage s’effectue à l’aide d’une fraiseuse, machine-outil adaptée à la production de pièces prismatiques ou, dans le cas de machines-outils à commande numérique, de toutes formes, simples ou complexes. Le fraisage est la résultante de deux mouvements : le mouvement de coupe, ou plus précisément la rotation de l’outil de coupe, la fraise, et l’avancée de la pièce initiale à usiner, préalablement placée dans un étau de fraisage, et destinée à devenir la pièce finale.
Le fraisage concerne des matériaux tels l’acier, l’aluminium, le laiton, l’inox, le titane, mais aussi le plastique ainsi que tous les autres métaux et alliages. Le procédé de fraisage est un rouage essentiel de l’usinage, son usage intervient dans de nombreux domaines, les méthodes sont diverses, et y avoir recours n’est pas anodin.
Le fraisage dans le processus de l’usinage, ses domaines d’application
Pour effectuer une opération de fraisage, on a généralement recours à un centre d’usinage, qui peut parfois combiner tournage et fraisage, pour une meilleure productivité.
Le fraisage est de plus en plus répandu car la variété des outils de coupe ne cesse de se développer. Le fraisage est utilisé dans tous les domaines de l’industrie. Il est par exemple indispensable dans l’aéronautique pour les pièces qui subissent des pressions importantes telles les composants d’une aile.
Le fraisage est également utilisé dans ce secteur pour les pièces d’isolation, pliées puis fraisées pour un surfaçage optimal. En outre, il est parfaitement adapté à la production de petite ou moyenne série de pièces, de préférence pas trop volumineuses, qui ne justifient pas l’acquisition de moules.
Le fraisage est aussi très utile en réparation, les ateliers de maintenance mécanique chargés de réparer des pièces utilisent le fraisage pour leur faire recouvrer une forme adaptée à leur fonctionnement.
On est là dans le domaine de la mécanique de précision.
Méthodes et types de fraisage
Le fraisage présente l’avantage de proposer une grande variété d’opérations telles le surfaçage, le profilage, le rainurage ou l’usinage de poche profonde.
Le fraisage peut donc être à la fois utilisé pour l’élaboration complète d’une pièce ou bien pour une rectification ou les finitions.
Le surfaçage permet l’enlèvement de matière sur une surface plate pour atteindre un état de surface souhaité.
Le profilage permet de créer des formes différentes, notamment des formes arrondies grâce à des fraises concaves ou convexes. Le rainurage sert à créer des rainures dans la matière, droites ou à formes.
Quant à l’usinage de poche profonde, après utilisation d’une foreuse, il permet une optimisation des temps de cycles et une moindre usure des outils par le biais d’une vitesse de rotation accrue.
Des outils pour toutes les opérations
Que ce soit pour couper, fraiser, rainer, l’important est de bien connaître les caractéristiques des outils à disposition pour diverses opérations.
Pour le surfaçage, les fraises avec un angle d’attaque de 45° sont les plus utilisées. Elles permettent une réduction des vibrations et un amincissement des copeaux pour une productivité plus importante. Dans certains cas de figure, notamment la production de pièces à parois minces, on peut avoir recours à une fraise à 90°.
Pour le profilage, utile dans la production de pièces convexes et concaves, des machines plus complexes sont nécessaires avec des outils optimisés pour l’ébauche et la finition. Le rainurage se fait à l’aide de fraises à rainurer deux dents pour usiner des rainures droites ou circulaires.
Elles possèdent une queue cylindrique pour les petits diamètres et une queue conique pour les gros diamètres.
L’intérêt du recours au fraisage
Le fraisage, avec l’arrivée des machines-outils à commande numérique, a connu une véritable révolution, ses applications devenant de plus en plus nombreuses. Ainsi, une fraiseuse CN permet d’obtenir un rendement élevé avec en plus une finition de haute précision et une grande souplesse dans les formes.
L’aéronautique, on l’a déjà dit, y a bien sûr recours, tout comme l’automobile et les autres grands secteurs industriels, mais même l’horlogerie et la bijouterie utilisent le fraisage. Une fraiseuse CNC peut réaliser sur mesure des pièces finales en une seule journée et peuvent combiner jusqu’à 5 axes.
Les fraiseuses CNC permettent ainsi au choix la duplication de pièces en grande série à haute vitesse, ce qui permet de tenir des cadences de production importantes et de maîtriser à la perfection ses délais de fabrication et sont tout aussi adaptées pour le prototypage, les essais de forme et d’assemblage.
Polyvalentes, de taille très diverses, allant de la simple table de fraisage pour les opérations de précision en atelier à la machine-outil complète, elles permettent d’augmenter la productivité et également de monter en gamme sur la finition de nombreux produits.