Usinage
L’usinage est un procédé qui permet de retirer de la matière, de manière à donner à la pièce brute, la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil. Par ce procédé, on obtient des pièces d’une grande précision ou l’on construit les moules qui serviront à la production des pièces par injection plastique.
De nombreux secteurs d’activité font appel à l’usinage tels que l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, la grande distribution.
C’est le type de matériau qui constitue la pièce que l’on souhaite usiner qui déterminera l’outil qu’il faudra employer, et le centre d’usinage adapté à la tâche.
Le parc de machines est piloté par des bureaux d’études expérimentés afin de répondre à toutes les demandes clients dans le respect du cahier des charges, dans des domaines très variés.
La polyvalence du parc de machines d’OPMM permet d’usiner et de fraiser tous types de matières : bois, acier, aluminium, résine et matières plastiques.
Nos moyens d’usinage
Fraisage
10 fraiseuses dont 3 UGV avec des courses allant jusqu’à 3600 x 2700 x 1250 mm et un poids sur table de 20 tonnes.
Erosion EDM (électroérosion)
4 Machines à érosion enfonçage avec des bacs allant jusqu’à 1700 x 1000 mm
Erosion fil
Charmille : 350 x 360 x 400 mm
Forage profond
CN forage maxi Ø 37 longueur : 2 000 mm
Rectification plane
3 Rectifieuses avec des courses allant jusqu’à 2000 x 900 mm
Nos moyens de contrôle
Outil de contrôle
2 Tridimensionnelles grandes capacités : 2 440 x 1 200 x 1 500 mm
Nos moyens de finition
Presse à présenter
4 presses à présenter les moules d’injection à grandes capacités jusqu’à 4300 x 2700 x1700 mm
Presse d’injection
Presse d’injection plastique pour vos essais de 50 à 1 000 tonnes (Possible 2 500 T en extérieur)
Le parc de machines d’OPMM permet l’usinage par tournage et/ou par fraisage.
Le tournage
- Le tournage s’effectue à l’aide d’un outil appelé tour, et sert essentiellement à usiner des pièces de révolution. Pour ce faire, la pièce est fixée sur le tour puis tournée sur elle-même afin d’être travaillée. On distingue plusieurs types de tours, tout dépend de la matière que vous souhaitez travailler pour choisir le tour adéquat.
Le fraisage
- Le fraisage s’effectue à l’aide d’un outil appelé fraise. Il s’agit d’un outil coupant, permettant d’enlever de la matière à partir de blocs afin d’usiner toutes sortes de pièces mécaniques, à l’unité ou en série.